Petite Liste

 

Activités Chronophages :

      Jacques Regard parle d’activités de substitution qui nous accaparent et nous empêchent de passer à l’action. Il précise bien qu’il ne s’agit pas de renoncer à ces activités mais plutôt de prendre conscience du temps qu’on leur dédie pour pouvoir justement limiter ledit temps:

·         Regarder la télévision

·         Jouer pendant des heures aux jeux vidéo

·         Dormir plus qu’il ne faudrait

·         Passer son temps au téléphone

·         Surfer sans but précis sur Internet

 

Moments Chronophages :

      Dans ce cas je parlerais de perte de temps pure et dure. En faisant cette liste j’ai réalisé qu’en fait je n’anticipe pas grand-chose. Je pense donc que l’on pourrait résoudre le problème avec juste un peu d’organisation :

·         Chercher les carnets de santé juste avant le RDV chez le pédiatre. (ça c’est un classique !!!) En fait ils n’ont pas de place attribuée, donc ils ne sont jamais au même endroit. Cet exemple est bien-sûr valable pour tout autre papier administratif dans le genre livret de famille, passeports, carnets de vaccinations etc… Solution : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !!!

·         Feuilleter mes livres de cuisine histoire d’essayer une nouvelle recette, pour finalement me rendre compte qu’il me manque toujours un ingrédient et finir par faire un truc vite fait avec ce qu’il y a dans le frigo. Je crois que ce moment devrait aussi être dans la section « activité » car en fait je repousse le moment de me mettre à faire la cuisine… Solution : planification des menus et donc des courses (y’a du boulot !!!)

·         Déplacer des choses à longueur de journée car elles me gênent, de nouveau à cause du fait qu’elles n’aient pas de place attribuée. Solution : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !!! (Je ne m’en lasse pas de celle-là !!!)

·         Avoir trop de fringues qui ne me vont pas dans l’armoire. Je perds un temps fou à m’habiller car j’oublie constamment que mon top préféré ne me va plus comme un gant depuis mes grossesses et mes « quelques » kilos en trop. Solution : nettoyage de printemps de l’armoire. Danse du trier/jeter/donner !!!

·         Oublier la liste des courses et donc retourner acheter ce qui manque. Solution : penser à TOUT noter sur une même liste. Chez moi j’ai mis dans la cuisine un bout de tableau noir avec une craie pour noter au fur et à mesure. Il faut juste recopier sur papier avant de partir. Penser aussi à prendre la liste évidemment !!!

·         Fouillez dans des piles de dossiers pour trouver un document. Solution : mettre en place un système de classement pour tous les documents. (Je vous fais signe dès que je l’ai trouvé !!!)