La loi de Pareto :

Publié le par Mademoiselle Coton

 

« La loi de Pareto ou loi des 20/80 précise que 20% des causes produisent 80% des résultats. Autrement dit, s’il faut 100 unités de temps pour faire un travail parfait à 100%, il faut seulement 20 unités de temps pour faire 80% de ce qui est demandé. Le plus souvent, ce niveau de qualité est largement suffisant pour répondre à la demande. » *1

Franchement je n’y croyais pas !!! Cette théorie des 20/80 me paraissait totalement exagérée jusqu’à ce que ma sœur entre en scène. Ah oui au fait j’ai une sœur. Elle, elle est extraordinaire. Elle est bordélique comme moi mais elle le vit super bien !!! Elle ne culpabilise à aucun moment (ou du moins c’est ce qu’elle me dit) et quand je vois sa mine réjouie je n’ai pas de mal à la croire.

Bref je vous plante le décor : maison familiale, départ dans l’après-midi et c’est évidemment le grand foutoir !!! Ma sœur me propose gentiment d’aider à ranger et s’attaque au coin TV avec la grosse artillerie (j’entends par là l’aspirateur, le plumeau, le seau et la serpillière !!!)

Au bout de 30 minutes je vais la voir et découvre une pièce impeccable, bien rangée, n’attendant plus qu’un coup de serpillière. (Je suis vraiment fière d’elle !!!) Elle me dit qu’elle va bientôt terminer et me rejoindre. Je m’attèle à d’autres tâches sans regarder l’heure et m’étonne d’entendre régulièrement l’aspirateur fonctionner. Puis je la vois enfin arriver, l’air un peu essoufflé : « j’ai un peu creux, si on mangeait ? » Mais il est super tôt…quoi ??? Je regarde l’horloge incrédule car 1h30 s’est écoulée. Je retourne dans le coin TV et ne voit aucun changement apparent. De peur de la vexer je garde le silence…

Mais ce qu’elle a fait pendant 1h30 reste encore aujourd’hui pour moi un grand mystère…

 

*1 Tiré de « 50 exercices pour ne plus tout remettre au lendemain », Jacques Regard, Ed. Eyrolles, 2009.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans L'art de la perfection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article